La douleur femoro-patellaire (la douleur autour, derrière ou sous la rotule) est très commune, et affecte les hommes comme les femmes, quel que soit leur niveau d’activité. En résulte souvent des douleurs du- rant les activités simples de la vie quotidienne comme marcher, courir, rester assis, s’assoir et monter ou descendre les escaliers.

La douleur femoro-patellaire a de nombreuses causes, et de ce fait de nombreuses options de traitement sont possibles. Les informa- tions contenues dans ce livret vous aideront à vous orienter vers le traitement le plus approprié pour votre douleur de genou. Il est re- commandé de consulter un professionnel de santé qualifié pour vous guider dans la suite de votre traitement.

QU’EST-CE QUI PEUT CAUSER MA DOULEUR DE GENOU?

La charge excessive ou les augmentations variées et rapides de l’activité physique que le genou ne pourra pas supporter (Figure 1) sont supposées contribuer au développement de la douleur. Une mau- vaise biomécanique (mouvement) peut également y contribuer, avec la rotule bougeant, théoriquement, vers l’extérieur du genou (Figure 2), l’empêchant de se dé- placer normalement dans sa gouttière. Un cer- tain nombre de facteurs peuvent in- duire ce mauvais trajet (Figure 3). Il existe de nombreux autres facteurs contri- buant à la douleur fémoro-patellaire, in- cluant la structure de votre genou, un traumatisme, une chirurgie ou une maladie systémique, dont vous pourriez vouloir par- ler à votre thérapeute.

capture-decran-2016-09-20-a-14-50-39

capture-decran-2016-09-20-a-14-51-00capture-decran-2016-09-20-a-14-51-14

Dans les traitements les semelles orthopédiques peuvent être recommandés, pour consulter la suite de l’article vous pouvez vous rendre ICI

L’article a été signé par : Dr. Christian Barton et Michael S. Rathleff