La posturologie

La posturologie permet de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral, d’en mieux comprendre les diverses pathologies.

Qu’est ce que la posturologie ?

La posturologie permet de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral, d’en mieux comprendre les diverses pathologies (scolioses, syndromes fémoropatélaires, fibromyalgies) et d’apporter une correction étiologique en lieu et place des habituels traitements symptomatiques.

Qu’est ce qu’un bilan postural ?

Il permet de déterminer les perturbations du système postural pouvant générer des douleurs de la posture debout. Le bilan se déroule comme suit :

1. L’interrogatoire minutieux  qui renseigne sur les motifs de consultation, les plaintes éventuelles, les perturbations des récepteurs du système postural.
  2. L’examen morphostatique qui permet d’évaluer le tonus musculaire en station debout ainsi que la position des différents segments du corps.
  1. Les tests toniques et manœuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctions du système postural.
  1. L’étude instrumentale stabilométrique qui enregistre et analyse sous forme de courbes les oscillations de la posture debout et permet donc d’objectiver l’instabilité posturale du patient.
  1. L’examen dynamique sur tapis roulant  qui permet d’évaluer les troubles éventuels du système postural en mouvement. (asynergie de fonctions)
  • Qui est concerné ?

Toutes les personnes indifféremment de l’âge et qui présentent des troubles posturaux d’origine :

• des douleurs de dos
    • des douleurs de jambes
    • des douleurs de piétinement ou à la marche
    • des troubles d’équilibre
    • podale