Comment choisir ces chaussures de golf ?

Les chaussures pour le golfeur sont un équipement important, en effet lors d’un parcours de 18 trous, nous pouvons parcourir entre 6 et 10km, il est donc primordial de bien se sentir dans ses chaussures, quelles apportent confort et stabilité lors du swing pour permettre une bonne réussite.

Les chaussures de golf possèdent des éléments particuliers qui en font un accessoire essentiel à la bonne pratique du golf. Comparé à une chaussure de sport traditionnelle, les chaussures de golf doivent être capables de répondre à plusieurs contraintes : le confort, la stabilité lors du swing, la respiration du pied, et l’imperméabilité les jours de pluie.

Devant la grande diversité proposée dans toutes les boutiques de golf, le choix peux vite devenir difficile (entre l’esthétique, le prix, le poids, la stabilité, avec ou sans crampons…).

IMG_5328

En tant que podologue du sport (et à mes heures perdues, golfeur), je pense qu’il faut avant tout se sentir confortable dès les premiers pas dans votre chaussures, il ne faut pas hésiter à marcher quelques instants dans le magasin avec les chaussures. Pensez également à mimer le geste du swing afin de ressentir la sensation du mouvement avec les chaussures (certains magasins sont équipés d’un filet de practice, n’hésitez pas à demander d’essayer, la plupart des vendeurs vous le permettront).

Pour le choix des crampons, je vous conseille plutôt des crampons mous car ils peuvent s’adapter sur une plus grande diversité de parcours, au contraire des crampons clous qui peuvent selon les parcours être interdits (ce type de crampons commence à devenir rare à la vente). Je vous conseille également de veiller lors de votre achat de choisir une paire de chaussures dont les crampons peuvent se changer (bien vérifier la disponibilité des crampons de rechangent sur le modèle choisi).

Selon les modèles les crampons ne seront pas tout à fait placés au mêmes endroit, et ne vous offriront pas le même ressenti (donc une fois de plus prenez bien le temps de faire quelques pas avant de vous décider).

IMG_5337

Les chaussures femmes sont différentes des modèles hommes en effet la morphologie des pieds ne sera pas la même (forme, largeur…) , donc je vous conseille vivement de bien vérifier le type de modèle, et ne pas regarder uniquement la pointure.

Pour le choix de la matière de la chaussure, il faut savoir qu’une chaussure en cuir demandera un peu plus d’entretien, mais présentera l’avantage de laisser le pied respirer tout en garantissant une bonne imperméabilité de la chaussure. Pour une chaussures de golf synthétiques, elle ne nécessitera que très peu d’entretien, elle sera donc plus facile à conserver sur du long terme.

IMG_5318

Petit conseil d’entretien :

– après un parcours pensez à sortir les semelles des chaussures, cela permettra qu’elles sèchent bien si vous avez eu chaud, ou si le temps était pluvieux, mais aussi d’avoir une meilleure hygiène. Je vous conseille de laisser sécher naturellement en évitant les sources de chaleur (radiateurs, sèche cheveux…), sortez les de votre sacs, et éviter de les laisser dans le coffre de la voiture. les écarts de températures sont susceptibles de casser le cuir et d’endommager vos chaussures plus rapidement qu’elles ne devraient

– Si vous avez joué par forte pluie, vous pouvez placer du papier journal dans votre chaussure, afin que celui ci absorbe l’humidité.

– Pensez à profiter du matériel mis à votre disposition près du golf house de votre club pour dépoussiérer le dessus de la chaussure et retirer la terre sous le dessous (à l’air comprimé, ou avec une brosse en fibre plastique)

– Pour les chaussures en cuir, pensez à nourrir le cuir avec du cirage, cela empêchera le cuir de se dessécher.

– Pour les personnes voulant utiliser des graisses pour améliorer l’étanchéité, il est préférable de choisir les produits conçus pour les chaussures de golf plutôt que les produits de chaussures de montagne.

– Vérifier de temps en temps le serrage des crampons ou des clous, et pensez à graisser le pas de vis (cela facilitera le démontage).

– Je conseille également d’avoir 2 paires, ce qui va permettre une alternance d’utilisation, et donc d’augmenter la durée de vie de chaque paire.

Dans les semaines à venir, je publierai des tests de différentes chaussures de golf, que je vais personnellement passer au banc d’essai, pour que je puisse mieux vous les décrire.

chaussure golf podologue

Bon golf à tous.

Nicolas Meigneux
Pédicure Podologue
D.U. podologie du sport
D.I.U. biomécanique

Achives des actualités du métier de podologue