Formation fitting vélo

Ce week-end, j’étais en formation avec l’association de podologues AIR POD. Le thème : Analyse posturale cycliste !

Triathlètes, cyclistes sur route, VTTistes, amateurs et professionnels… Chaque cycliste présente sa spécificité et a ses propres attentes. Afin de mieux le recevoir au cabinet, mon but était d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apporter plus de spécificités techniques. Pour cela, nous avons contacté Tony Josselin, ancien cycliste de haut niveau et acoach sportif et spécialiste en analyse posturale du cycliste.

Après un rappel sur les fondamentaux de la pratique du cyclisme, un passage en revue de l’ensemble des « technopathies » (pathologies dues au matériel mal réglé) a été réalisé.

Les différents types d’analyses ont été abordées, mais les principales nous concernant ont attiré notre attention : celles des mesures angulaires. En effet, le réglage des cales, de la hauteur/recul de selle sont des points cruciaux pour l’optimisation du geste technique.

Nous avons ainsi étudié comment optimiser le réglage du vélo :

  • du cycliste sur route
  • du triathèle
  • en situation de contre-la-montre

La découverte de nombreux accessoires et outils de mesures (goniomètres, supports, applications…) m’ont ainsi permis d’investir dans du nouveau matériel, afin d’optimiser au mieux les différents réglages du vélo en fonction de l’attente du cycliste.

Le positionnement des cales Look, Shimano, Time, Speedplay ainsi que les différents réglages de selles pourront être modifiés en fonction des résultats de l’examen et des sensations du cycliste.

Les analyses en magasin sont souvent réalisées en partant de cotes prises arbitrairement, sans prendre en compte les problèmes posturaux et biomécaniques du cycliste au quotidien. Il est donc important d’associer à l’analyse posturale du cycliste, un bilan podologique où nous étudierons la biomécanique du patient, sa posture au quotidien afin de déceler d’éventuels problèmes pouvant impacter sa pratique sportive .

L’analyse posturale du cycliste réalisée en cabinet se verra ainsi plus complète afin d’améliorer le confort sur le vélo et les performances, tant du cycliste amateur comme professionnel.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via leformulaire de contact.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne pour une analyse posturale, cliquez ici .

img_5504-1.jpg img_5471.jpg U_AXFB2vsGwGuyaV-_G9Bce7yt8whxR834_Eyya35NA P1040995 photo 1 photo 5 photo 5

Achives des actualités du métier de podologue