Position Neutre sous astragalienne (ou sous talienne)

Beaucoup d’entre vous me demande, ce que je fais quand je repositionne le pied lors de la prise d’empreinte pour réaliser les semelles, voici l’explication de la position neutre sous astragalienne (ou sous talienne selon la nouvelle nomenclature anatomique)

Définition

La position neutre des articulations a été déterminée pour servir de point de référence afin de faciliter les études biométriques sur les amplitudes de mouvements, ou la mobilité de ces articulations. En position neutre les surfaces articulaires d’une articulation sont parfaitement congruentes entre elles. La congruence est obtenue lorsque l’articulation se trouve à un point qui est situé entre deux mouvements opposés, comme la supination et la pronation pour l’articulation sous-astragalienne.

La position neutre est donc la position idéale d’une articulation. Cette position neutre est différente d’un individu à un autre, car elle est propre à son développement osseux et de ses surfaces articulaires.

La position neutre sous – astragalienne

D’après le Docteur Menton Root, chaque individu a sa propre position neutre de l’articulation sous – astragalienne.

Cette position sert de point de référence pour les mesures biométriques du pied et du membre inférieur.

L’articulation sous-astragalienne est en position neutre lorsqu’elle n’est ni en pronation, ni en supination, et que l’articulation médio tarsienne est totalement pronatée, ainsi elle est verrouillée contre l’articulation sous-astragalienne.

Nous pouvons déterminer le rapport angulaire entre la position de l’arrière pied et l’avant pied grâce à la position neutre.

Intérêt de l’utilisation de la position neutre sous astragalienne

Cette position neutre est le point de référence du podologue, en effet il va s’en servir pour effectuer les mesures du membre inférieur.

La démonstration de Inman démontre que les mouvements de la sous – astragalienne influencent le tibia.

Dans cette expérience, il prend deux planchettes reliées par une charnière posée à 45°. Si la planchette horizontale tourne en pronation, alors la planchette verticale représentant le tibia tourne en dedans.

Inman

Objectivation de la position neutre de l’articulation sous – astragalienne

Elle peut être objectivée grâce à la palpation des bords de l’astragale.

On palpe la tête de l’astragale entre le pouce et l’index et l’on mobilise le pied en position de supination extrême et ensuite en position de pronation extrême.

En position supinatée, nous pouvons palper le bord externe de la tête de l’astragale, en position pronatée, nous palperons le bord interne de la tête de l’astragale. La position neutre est atteinte lorsque l’on ne peut ni palper le bord interne, ni le bord externe de la tête de l’astragale.

neutral position

Achives des actualités du métier de podologue