Réglage de la chaussure de ski (canting)

En cette période hivernale beaucoup de personnes viennent me consulter avant de partir au ski pour faire régler leurs chaussures de ski, et surtout faire vérifier leurs semelles. En station, on vous propose de mouler des semelles à la forme de votre pied, ce n’est en aucun cas une semelle de correction, mais simplement une semelle de confort (si le vendeur veux mettre une correction quelle qu’elle soit sur cette semelle, c’est à vos risques et périls car il n’a pas de connaissance sur votre morphologie, si sur votre santé, et encore moins sur vos problèmes articulaires).

Qu’est ce que la canting?

Le canting permet de modifier l’inclinaison latérale de la tige de la chaussure afin d’optimiser la prise de carre ou de compenser un morphologie spécifique.

Le réglage de l’inclinaison?

Une inclinaison prononcée de la tige vers l’avant permet une flexion avancée des genoux plus importante et favorise la prise de carre et le déclenchement des virages.

L’effort musculaire est (malheureusement) proportionnel à cette flexion des genoux. Plus la tige sera inclinée vers l’avant, plus la fatigue sera importante. C’est donc à chaque skieur de trouver le juste équilibre entre confort et performance.

photo 4 unnamed

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

Achives des actualités du métier de podologue