Le premier livre de biomécanique dans son édition de 1665 en latin

Aujourd’hui j’ai eu la chance de pouvoir consulter l’édition original de 1665, du livre “Motu Animalium” de Giovanni Alfonso BORELLI qui est considéré comme le “père de la biomécanique”. Le livre étant du 17ième siècle, il est bien entendu écrit en latin. (vous pourrez trouver des photos du livre à la fin de l’article).

La valeur de ce livre est aujourd’hui estimée à plus de 1000€

Biographie de Giovanni BORELLI:

Né à Naples en 1608, Giovanni Alfonso Borelli est le fils d’un soldat espagnol, Miguel Alonso, et d’une Italienne, Laura Porello (dite aussi Porelli ou Borelli).

Il aurait étudié à Rome les mathématiques avec Benedetto Castelli. Il enseigne les mathématiques à l’université de Messine à partir de 1635. Vers 1640, il rencontre Galileo Galilei à Florence.

En 1656, il obtient la chaire de mathématiques à l’université de Pise. C’est là qu’il rencontre l’anatomiste Marcello Malpighi. Il fonde l’Accademia degli investigandiqui traite de médecine, de physiologie, de mathématiques et de physique. C’est à Pise que Borelli, poussé par les études de Malpighi, commence les premières recherches scientifiques sur le mouvement animal. Ce centre d’intérêt ne le quittera plus le restant de sa vie.

Il s’intéresse à l’astronomie et installe en 1665 un observatoire astronomique à San Miniato. Il pressent que la trajectoire circulaire des planètes est due à la combinaison d’une force centrifuge et d’une force centripète mais rejette la notion d’attraction.

En 1674, il se lance dans un grand ouvrage médical, De motu animalium, publié après sa mort, et où il tente d’expliquer les mouvements du corps des animaux grâce à des principes de mécanique. Il est considéré comme le « père de la biomécanique ». Il a aussi écrit sur la mécanique, l’astronomie, la physique, et a donné des éditions d’Euclide et d’Apollonius de Perga, 1661 avec traduction latine. Il avait exprimé dès 1666 l’idée de la gravitation universelle, démontrée une vingtaine d’années après par Isaac Newton.

IMG_4061 IMG_4062
IMG_4064
IMG_4066 IMG_4067
IMG_4069 IMG_4070 IMG_4071 Giovanni_Alfonso_Borelli

Achives des actualités du métier de podologue