Qu’est ce qu’une bonne chaussure?

Quelque soit la chaussure, qu’elle soit destinée à un adulte ou à un enfant, elle doit en premier lieu protéger le pied, assurer le confort et une stabilité optimale pendant la marche et le déroulé du pas. Pour un enfant, la chaussure doit être munie d’attaches pour empêcher le pied d’en sortir facilement. Pour que la chaussure joue son rôle de protection, elle doit couvrir toutes les surfaces susceptibles d’être blessées lors de la marche, au repos ou à l’occasion d’activités sportives.

Principalement, les matériaux utilisés dans la confection d’une bonne chaussure sont souples et non occlusifs afin de faciliter l’évacuation de la transpiration; la semelle est antidérapante, pas trop fine afin de protéger la plante du pied des contraintes et des irrégularités du sol, absorber les chocs sur une surface dure, elle doit également être suffisamment souple pour permettre le déroulement complet du pied lors du cycle de marche. Le talon devrait être suffisamment large pour garantir la stabilité de la cheville, et sa hauteur ne devrait pas excéder 4 cm, pour limiter le déplacement des charges de l’arrière pied vers l’avant-pied, et ainsi venir donner une contrainte sur les têtes métatarsiennes. Le revêtement interne de la chaussure devrait être lisse, sans aspérités et sans coutures.

La largeur des chaussures est indiquée par les lettres AAA, AA, A, B, C, D, E, EE, EEE et plus; la lettre A indique une chaussure étroite, tandis que la lettre E une chaussure plus large que les standards habituels. Généralement, les largeurs non standard comme D et E ne sont disponibles que dans des boutiques spécialisées. Selon les fabricants, les correspondances peuvent toutefois varier.

selection212 chaussures-noires

Achives des actualités du métier de podologue